Responsabilité

Les filles n’ont pas toujours leur mot à dire dans les décisions qui ont un impact sur leur vie. Elles méritent de participer à la vie de leur quartier, de leur village ou de leur ville, de militer pour leurs droits et d’être des modèles pour d’autres filles.

La recherche montre qu’à partir de leur adolescence, les filles sont confrontées à des restrictions et des limites qui les handicapent, en particulier les filles marginalisées issues de familles pauvres. Les données révèlent que dans certains cas, 80 à 90 % des participants aux programmes de jeunes sont des garçons.

Dans les pays en développement, les défis auxquels les filles doivent faire face sont amplifiés par la pauvreté. Au lieu d’apprendre quels sont leurs droits et comment elles peuvent faire la différence dans le monde, beaucoup de filles sont réduites au silence et ne sont pas consultées pour les grandes décisions qui ont un impact sur leur vie. Au lieu d’aller à l’école, de se faire des ami(e)s et d’acquérir des compétences professionnelles, de nombreuses filles restent à la maison pour cuisiner, faire le ménage et s’occuper de leurs frères et sœurs plus jeunes. Lorsque les filles peuvent faire entendre leur voix, elles ont un impact positif sur la vie de leur famille, de leur quartier, ville ou village et sur le monde entier.

De la rigueur

  • Les filles passent 33 à 85 % de temps en plus à travailler dans leur foyer et à effectuer des tâches non rémunérées que les garçons du même âge. Cela empêche les filles de développer les compétences qui leur permettront d’être indépendantes financièrement et de fournir un soutien économique à leur famille. Sans ces compétences, les filles ne peuvent pas défendre leurs droits et ceux des autres au sein de leur pays.
  • Les statistiques montrent que les femmes et les filles réinvestissent 90 % de leurs revenus dans leur famille et leur quartier, ville ou village, contre seulement 30 à 40 % pour les hommes et les garçons.

Girl Up et la Fondation des Nations Unies

Girl Up travaille avec les Nations Unies pour promouvoir les responsables adolescentes en les aidant à acquérir les compétences économiques et sociales fondamentales, en mettant à leur dispositions des mentors et en leur fournissant les ressources dont elles ont besoin pour participer à la vie de leur quartier, ville ou village. Girl Up soutient des programmes des Nations Unies qui donnent aux filles les moyens de faire entendre leur voix, qui les impliquent dans la prise de décisions et qui travaillent avec les filles, leur famille et leur environnement direct pour s’intéresser aux questions qui ont un impact sur leur vie. Girl Up soutient des programmes qui offrent aux filles un espace sécurisé pour se réunir, parler, jouer et apprendre. Donner aux filles des compétences d’encadrement et les impliquer dans la prise de décisions est l’un des meilleurs moyens de susciter le changement économique et social.

Guatemala

Au Guatemala, Girl Up travaille avec des partenaires de terrain pour amplifier des programmes efficaces et à fort impact qui comportent une dimension de renforcement des capacités des filles indigènes des régions rurales, promeuvent leur confiance en elles et leur donnent la possibilité de prendre des responsabilités. Ces programmes enseignent leurs droits aux adolescentes, leur donnent accès à l’enseignement et les encouragent à faire entendre leur voir sur les questions qui ont un impact sur leur vie. Les partenaires de Girl Up encouragent les femmes à assumer des responsabilités en formant les femmes et les adolescentes les plus âgées des populations indigènes afin qu’elles deviennent des mentors pour les filles plus jeunes participant au programme. Les stages et les cours d’alphabétisation financière permettent aux jeunes adultes d’acquérir une expérience pratique.

Malawi

Au Malawi, Girl Up soutient le travail de l’ONU dans la mise en place de groupes réservés aux filles dans lesquels les adolescentes peuvent prendre des responsabilités et militer. D’autres programmes proposent des activités génératrices de revenus aux adolescentes, des formations professionnelles et des possibilités de mentorat. Les clubs sont des lieux dans lesquels les filles peuvent se réunir, apprendre et s’amuser. Des activités comme des parlements fictifs contribuent à enseigner aux filles l’organisation gouvernementale et la participation citoyenne, et leur permettent de comprendre comment les lois contre les pratiques telles que le mariage précoce peuvent les protéger. Les formations professionnelles permettent aux jeunes adultes qui ont dû abandonner l’école, et ont donc peu de chance de trouver un emploi, d’acquérir des compétences telles que la confection, la menuiserie et la cosmétologie. Lorsque les filles sont diplômées de ce programme, on leur offre les outils nécessaires à l’exercice de leur métier (machine à coudre et ciseaux pour les couturières par exemple).

Éthiopie

Dans les camps de réfugié(e)s en Éthiopie, Girl Up soutient un programme de l’ONU qui offre aux filles de nombreuses occasions de s’impliquer et d’assumer des responsabilités. Des programmes tels que les clubs scolaires de filles et les prix de mérite scolaire donnent aux filles réfugiées une occasion de s’affirmer au sein de leur classe. Girl Up soutient le travail des Nations Unies pour créer des installations de loisirs au sein des camps de réfugié(e)s et pour fournir aux filles des équipements sportifs et des uniformes afin qu’elles puissent aussi s’affirmer sur le terrain. Le programme offre également des bourses aux filles afin de leur ouvrir les portes d’écoles professionnelles ou de l’université.

Liberia

Girl Up soutient le travail de l’ONU pour promouvoir la prise de responsabilité des filles du Liberia par le biais de forums de filles au sein desquels les adolescentes les plus âgées suivent des formations sur la paix et sur l’encadrement. Elles peuvent ensuite transmettre ce qu’elles ont appris aux adolescentes plus jeunes de leur quartier, ville ou village. Le programme propose également des formations professionnelles aux adolescentes et leur donne la possibilité de faire des stages. Le Liberia a l’un des meilleurs modèles pour les filles : la présidente de la République. En effet, en 2005, Ellen Johnson Sirleaf a été élue présidente du Liberia, devenant ainsi la première femme chef d’État d’Afrique. En 2011, Ellen Johnson Sirleaf a reçu le prix Nobel de la paix, conjointement avec sa compatriote Leymah Gbowee, pour avoir mobilisé les femmes afin de mettre un terme à la guerre civile, et pour avoir permis aux femmes de participer aux élections.

Inde

Les adolescentes indiennes, comme les filles de nombreux autres endroits dans le monde, sont parmi les membres les plus vulnérables de la société.  Les garçons sont souvent considérés comme plus importants que les filles, car ils transmettent le nom de famille et peuvent travailler dur, en particulier dans les régions rurales du pays.   Par conséquent, les garçons ont souvent le droit d’aller à l’école et leur voix est plus valorisée, tandis que les filles sont souvent mariées jeunes et restent à la maison pour s’occuper de leur foyer.

Au Rajasthan, l’un de États les plus peuplés d’Inde, les adolescentes sont confrontées à de nombreux défis. Dans cette région, Girl Up soutient l’initiative Action for Adolescent Girls du FNUAP. Ce programme aide les filles à développer leurs compétences d’encadrement en leur proposant des formations professionnelles et des possibilités d’emploi adaptées à leur âge.

Leadership

Girls don’t always have a say in decisions that affect their lives. Girls deserve to participate in their communities, advocate for their rights, and be role models for other girls.

Research shows that from the moment girls enter their early teenage years, they face restrictions and limitations that place them at a disadvantage – particularly for marginalized girls from poor families. Data shows that in some cases, 80-90% of youth program participants are boys.

In developing countries, the challenges that girls face are magnified by poverty. Rather than learning about their rights and how they can make a difference in the world, many girls’ voices are silenced and they have no say in major decisions that impact their lives. Instead of going to school, making friends, and gaining life-skills, many girls spend their time cooking, cleaning, and caring for younger siblings. When girls are given the chance to have their voices heard, they can make a positive impact on the lives of their family, their community and the world.

By the Numbers

  • Girls spend 33–85% more time per day working at home and in unpaid markets compared to boys who are the same age. This situation prevents girls from developing skills that will enable them to be self-sufficient and provide economic support to their families. Without these skills, girls are unable to stand up for their rights and the rights of others within their own country.
  • Statistics show that women and girls reinvest 90% of their income back into their families and communities, compared to only 30-40% for men and boys.

Girl Up and the United Nations

Girl Up works with the United Nations to promote adolescent girl leaders by providing them with essential economic and social skills, support from mentors and with the resources they need to participate in community life. Girl Up supports UN programs that empower girls to speak out on their own behalf, engage girls in decision-making, and work with girls, families and their community to explore issues that impact girls’ lives. Girl Up supports programs that provide girls with a safe space to meet, talk, play and learn. Providing girls with leadership skills and including them in decision-making is one of the major tools to spark economic and social change.

Guatemala

Girl Up is working with UN and local partners in Guatemala to expand proven, impactful programs that include a focus on empowering rural, indigenous girls by promoting their self-confidence and providing them with leadership opportunities. These programs teach adolescent girls about their rights, provide them with education, and encourage them to speak out on issues impacting their lives. Girl Up partners are working to promote female leaders by training indigenous women, and older adolescent girls, to become mentors for younger girls participating in the program. Internships and financial literacy classes in their communities enable older adolescent girls to gain hands-on job experience.

Malawi

Girl Up supports the UN’s work in Malawi to promote adolescent girls’ leadership and advocacy skills through girl-only youth clubs. Other programs include income-generating activities for adolescent girls, livelihood and vocational skills training and mentorship opportunities. Clubs provide girls with a place to meet, learn and play. Activities like mock-parliament help teach girls about their government and civic engagement, and how laws against practices like child marriage can help protect their rights. Vocational education provides older teen girls who have had to drop out of school – and therefore have little chance for employment – the opportunity to learn skills such as tailoring, carpentry and cosmetology. When girls graduate from this program they are provided with their own toolkit of supplies– such as a sewing machine and scissors for aspiring tailors.

Ethiopia

In refugee camps in Ethiopia, Girl Up is supporting a UN program that provides girls with a variety of opportunities to get engaged and become leaders. Programs such as girls’ academic clubs and school achievement awards give refugee girls a chance to be leaders in the classroom. Girl Up is supporting the UN’s work to create recreational facilities in refugee camps and provide girls with sports equipment and uniforms so that they can become leaders on the field. The program also awards scholarships for girls to go on to vocational school or to college.

Liberia

Girl Up supports the UN’s work to promote girl leaders in Liberia through girl forums where older adolescent girls are given peace-building and leadership training. These skills are then passed on to younger adolescent girls in their communities. The program also provides adolescent girls with livelihood skills training and internship opportunities. Liberia has one of the best role models for girl leaders – their President. In 2005, Ellen Johnson Sirleaf was elected as the President of Liberia, making her the first female head of state in Africa. And, in 2011, Ellen Johnson Sirleaf was awarded the Nobel Peace Prize, alongside fellow Liberian Leymah Gwobee, who mobilized and organized women to bring an end to the civil war, and to ensure that women were able to participate in elections.

India

Adolescent girls in India, like girls in many other parts of the world, are among the most vulnerable members of society.  Boys are often more valued that girls are because they carry on the family name and are able to help with hard labor, which is common in the rural regions of the country.   As a result, boys are often allowed to go to school and given a greater say in society, while girls are often married young and kept in the home doing household tasks.

In Rajasthan, one of the most populated states of India, adolescent girls face a number of challenges. In that region, Girl Up supports UNFPA’s Action for Adolescent Girls Initiative. The program helps girls develop leadership skills by offering job skills training and age-appropriate employment opportunities.