Questions

Santé sexuelle et reproductive, droits et justice

Introduction

Son corps, son choix

L'objectif de développement durable 3 garantit une vie saine et promeut le bien-être pour tous. En accord avec le consensus mondial sur la santé et les droits reproductifs établi par la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) de 1994 et les engagements plus forts pris sur la santé et les droits sexuels lors de la CIPD25, Girl Up affirme que les jeunes du monde entier ont besoin d'informations et d'un accès aux services qui leur permettent de prendre des décisions critiques sur leur vie et leur corps et d'exercer leur droit à l'autonomie corporelle.

Pourquoi les filles ?

Les filles sont souvent incapables de prendre des décisions autonomes concernant leur corps, tout comme les jeunes LGBTQI+, les adolescents handicapés et les adolescents confrontés à des crises humanitaires. Les membres des groupes minoritaires sont plus exposés aux violations de la santé et des droits sexuels et reproductifs et ont moins accès aux ressources et aux services dont ils ont besoin pour exercer leurs droits sexuels et reproductifs. 

La santé, les droits et la justice en matière de sexualité et de procréation (SDSRJ) requièrent l'accès à une gamme complète d'informations, de services et de soutien, notamment une éducation sexuelle complète, la contraception, des produits et des installations d'hygiène menstruelle, une grossesse sans risque, un accouchement sans risque et un soutien pour devenir un jeune parent, un avortement sans risque, la prévention et le traitement du VIH/sida et d'autres infections sexuellement transmissibles, la prévention, la détection et le conseil en matière de violence fondée sur le sexe (VFS), ainsi que le conseil et les soins en matière de santé et de bien-être sexuels.

 Souvent, les jeunes ne peuvent pas exercer leur droit à l'autonomie corporelle en raison d'obstacles juridiques, économiques et sociaux à l'autonomie corporelle et à l'action.

  1. 50%

    de toutes les femmes dans le monde se voient refuser leur autonomie corporelle, y compris les décisions relatives aux soins de santé (UNPF, 2021).

  2. 12 millions

    filles de moins de 18 ans sont mariées chaque année (UNICEF, 2020)

  3. 15%

    des jeunes femmes donnent naissance avant l'âge de 18 ans, ce qui peut compromettre leur développement et leurs moyens de subsistance (UNICEF)

  4. 7 millions

    femmes par an sont traitées dans des établissements hospitaliers pour des complications liées à un avortement à risque (OMS, 2021).

Des pratiques néfastes telles que les mutilations génitales féminines et le mariage précoce violent également l'autonomie corporelle des filles. Les normes et stéréotypes liés au genre, qui encouragent le harcèlement et les agressions sexuelles, les suppositions sur les rôles dans les relations et l'inégalité des tâches de soins, ont également un impact sur la capacité des filles à participer à leurs propres décisions en matière de santé, à accéder aux opportunités éducatives et économiques et à s'engager en tant que citoyennes à part entière dans leurs communautés.

Chaque individu est le mieux placé pour évaluer et prendre des décisions concernant son corps. Girl Up ne dicte aucun choix particulier à ses membres et reconnaît que ses membres ont des opinions et des expériences diverses. Cependant, nous soutenons sans équivoque le droit de tout individu à prendre des décisions concernant son corps, sa vie et son avenir.

Participez

Au cours des dernières années, des progrès et des reculs ont été enregistrés en matière de politiques et de lois sur la SSRDJ dans le monde entier. Les clubs Girl Up et les acteurs du changement plaident pour l'ensemble des droits qui composent la SSRDJ - des droits LGBTQI+ en Pologne et aux États-Unis à la lutte contre la violence à l'égard des femmes en Inde, au Kenya, au Mexique et en Australie, en passant par la dignité menstruelle au Brésil et l'accès à l'avortement aux États-Unis, en Roumanie et en Argentine. Ce plaidoyer local et national est soutenu par un plaidoyer et des accords mondiaux.

Si vous voulez en savoir plus, visitez le groupe SRHRJ de Girl Up dans notre communauté en ligne pour vous connecter avec d'autres jeunes leaders et trouver des ressources pour soutenir votre plaidoyer sur le SRHRJ. 

Partager

Donner à Girl Up

Votre soutien à nos filles qui changent les choses signifie que Girl Up peut continuer à travailler pour un monde où les filles ont la même valeur, les mêmes opportunités et la chance d'atteindre leur plein potentiel. Vous pouvez faire une différence dans la vie d'une fille en faisant un don aujourd'hui.

Comment s'impliquer

Dans le monde entier, notre réseau d'un million de supporters se mobilise pour l'égalité des sexes. Serez-vous à nos côtés ?

  1. Careers + Internships

    Become the newest member of the Girl Up team!

    Apply today
  2. Get Social

    Suivez-nous sur Instagram.

    Suivez-nous
  3. une fille qui regarde en bas et utilise son doigt pour faire défiler le téléphone
    S'abonner à

    Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et les événements du mouvement Girl Up.

    S'abonner à
  4. une fille avec un grand sourire sur son visage portant un t-shirt Gril Up (plan rapproché)
    Rejoignez notre mouvement

    Rejoignez des dizaines de milliers d'acteurs du changement venus de 120 pays et des 50 États américains.

    Créer un club
  5. Deux filles sourient, prennent des notes et partagent un ordinateur portable.
    Explorer les enjeux

    Toutes les questions sont des questions d'égalité des sexes.

    En savoir plus
  6. Ayanna Pressley s'exprimant sur l'événement #girlhero
    Événements à venir

    Participez à un événement près de chez vous.

    En savoir plus

Fermer Overlay

Issues

Sexual & Reproductive Health, Rights & Justice

Introduction

Her Body, Her Choice

Sustainable Development Goal 3 ensures healthy lives and promotes well-being for all. Aligned with the global consensus on reproductive health and rights established by the 1994 International Conference on Population and Development (ICPD) and stronger commitments made on sexual health and rights at ICPD25, Girl Up affirms that young people around the world require information and access to services that enable them to make critical decisions about their lives and bodies and exercise their right to bodily autonomy.

Why Girls?

Girls are often unable to make autonomous decisions about their bodies, as are LGBTQI+ youth, adolescents with disabilities, and adolescents experiencing humanitarian crises. Members of minority groups are more at risk of sexual and reproductive health and rights violations and have less access to the resources and services they need to exercise their sexual and reproductive rights. 

Sexual and reproductive health, rights, and justice (SRHRJ) requires access to a full range of information, services, and support, including  comprehensive sexuality education; contraception; menstrual hygiene products and facilities, safe pregnancy, safe birth and support for becoming a young parent; safe abortion; prevention and treatment of HIV/AIDS and other sexually transmitted infections; prevention, detection, and counseling for gender-based violence (GBV); and counseling and care for sexual health and wellbeing.

 Often, young people cannot exercise their right to bodily autonomy due to legal, economic, and social barriers to bodily autonomy and agency.

  1. 50%

    of all women globally are denied their bodily autonomy, including healthcare decisions (UNPF, 2021)

  2. 12 million

    girls under the age of 18 are married each year (UNICEF, 2020)

  3. 15%

    of young women give birth before age 18, which can derail their development and livelihood (UNICEF)

  4. 7 million

    women per year are treated in hospital facilities for complications from unsafe abortion (WHO, 2021)

Harmful practices such as female genital mutilation and early marriage also violate the bodily autonomy of girls. Gender norms and stereotypes, which encourage sexual harassment and assault, assumptions about roles within relationships, and unequal burdens of care work, also impact girls’ ability to participate in their own health care decisions, access educational and economic opportunities, and engage as full citizens in their communities.

Each individual is best placed to assess and make decisions about their body. Girl Up does not dictate any particular choice for our members and recognizes that our members have diverse opinions and experiences. However, we unequivocally support the right of any individual to make decisions about their body, life, and future.

Get Involved

In recent years, there has been both progress and setbacks on SRHRJ policies and laws worldwide. Girl Up Clubs and changemakers are advocating for the breadth of rights that comprise SRHRJ – from LGBTQI+ rights in Poland and the US to addressing violence against women in India, Kenya, Mexico, and Australia, menstrual dignity in Brazil, to abortion access in the US, Romania and Argentina. This local and national advocacy is supported by global advocacy and agreements.

If you want to learn more, visit Girl Up’s SRHRJ Group in our online Community to connect with other youth leaders and to find resources to support your advocacy on SRHRJ. 

Share

Give to Girl Up

Your support of our girl changemakers means Girl Up can continue to work toward a world where girls have equal value, opportunity, and the chance to reach their fullest potential. You can make a difference in the life of a girl by donating today.

How to Get Involved

All around the world, our network of a million supporters is mobilizing for gender equality. Will you stand with us?

  1. (close shot) a girl with big glasses on and a big smile
    Give

    Donate or partner with us to mobilize changemakers everywhere.

    Ways to Support
  2. a phone is holding an iPhone and looking down at her phone
    Get Social

    Follow us on Instagram.

    Follow Us
  3. a girl who is looking down and using her finger to scrolling the phone
    Subscribe

    Sign up to get the latest news and happenings in Girl Up’s movement.

    Subscribe
  4. a girl with big smile on her face wearing Gril Up t-shirt (close shot)
    Join our Movement

    Join tens of thousands of changemakers from 120 countries and all 50 U.S. states.

    Start a Club
  5. two girls are smiling and writing down notes and sharing a laptop
    Explore the Issues

    All issues are gender equality issues.

    Learn More
  6. Ayanna Pressley speaking on the #girlhero event
    Upcoming Events

    Get involved at an event near you.

    Learn More

Close Overlay