Guide sur le plaidoyer

Si vous avez envie de prendre position pour la cause des filles, vous êtes en bonne voie pour devenir une militante. Il est temps de sensibiliser vos législateurs aux problèmes que rencontrent les filles dans le monde entier et de leur expliquer comment ils peuvent aider. Suivez les étapes suivantes pour faire entendre votre voix en vue de créer un changement positif.

1

Connaissez bien la problématique

La première étape pour devenir militantes consiste à vous renseigner sur les problématiques qui vous tiennent à cœur. En tant que défenseuses de la cause des filles, vous devez apprendre à connaître les problèmes auxquels les adolescentes doivent faire face dans le monde, comme le mariage des enfants, la violence fondée sur le genre ou le manque d’accès à l’éducation, puis réfléchir aux causes profondes de ces problèmes. Vous n’avez pas besoin de devenir des expertes sur le sujet, mais de bien en comprendre les bases.

À l’heure actuelle, la priorité de Girl Up en matière de plaidoyer consiste à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les filles du monde entier, et particulièrement pour celles vivant dans des régions vulnérables.

>> CONSEIL : Renforcez votre compréhension des problèmes auxquels les filles doivent faire face en lisant des articles, en consultant les sites Web des Nations Unies et du gouvernement français ou en vous adressant à vos professeurs..

2

Faites connaissance avec vos élu(e)s

Si vous vivez aux États-Unis, allez sur Congress.gov et saisissez votre code postal pour savoir qui sont vos élu(e)s. Ensuite rendez-vous sur leur site Web pour en savoir plus sur eux/elles !

Lire plus
3

Précisez votre demande

Vous devez préparer un appel à l’action, c’est-à-dire une solution au défi que vous mettez en avant à appliquer par vos élu(e)s. Cette solution pourrait être : le financement d'un programme, le soutien à un projet de loi ou la création d'un conseil consultatif de jeunes dans votre circonscription. La bonne nouvelle c’est que Girl Up a déjà fait une partie du travail ! Vous trouverez notre tout dernier appel à l’action sur notre page de plaidoyer.

Girl Up à Jijiga

Actuellement, l'objectif premier de Girl Up est d’améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les filles du monde entier, en particulier celles confrontées aux situations les plus difficiles.

4

Choisissez votre action de plaidoyer

C'est le moment ! Il est temps de faire entendre votre voix et de faire votre discours. Peu importe comment vous contactez vos élu(e)s et leur personnel, l’essentiel est de leur montrer votre passion et de leur dire pourquoi les questions relatives aux filles comptent pour vous. Votre action peut être un tweet à votre élu(e), un e-mail ou une lettre, un appel au bureau de l’élu(e) ou encore une rencontre en direct

Avec Girl Up, vous découvrirez les différentes façons de mener des actions de plaidoyer et trouverez des instructions détaillées pour chaque type d’action.Pour que vos activités de plaidoyer soient réussies, faites preuve de créativité et mettez de votre personnalité dans chaque action.

Façons de faire du plaidoyer

>> CONSEIL : Dans la section ressources, vous trouverez des exemples de lettres, des scripts d’appel et des plannings de réunions, qui vous permettront de faire vos premiers pas dans le plaidoyer. Veillez à personnaliser nos propositions pour donner l’impression qu’elles viennent de VOUS !

5

Relancez

Ce que vous faites après votre action de plaidoyer est tout aussi important que l’action elle-même ! Envoyer un mot de remerciement (ou twitter une photo après votre rencontre) n'est pas seulement un moyen de dire merci... c'est aussi stratégique. En effet, ce type de remerciement est un moyen de reparler des questions que vous avez abordées et de réitérer votre « demande ».Il permet aussi de renforcer vos liens avec le bureau, ce qui facilitera vos actions de plaidoyer à l’avenir.

>> N’OUBLIEZ PAS ! Parlez-nous vos efforts de plaidoyer. Faire un retour sur votre action de plaidoyer à Girl Up est une partie importante du processus ! Dans l’application Girl Up Advocacy, vous pourrez remplir un court rapport et nous dire facilement comment ça s’est passé.

Advocacy Toolkit

If you are committed to taking a stand for girls, then you are on your way to being an advocate. Now is the time to tell your policymakers about the issues facing girls around the world and how they can help. Follow these steps to raise your voice for positive change.

1

Know your issue

The first step to being an advocate is educating yourself on the issues that are important to you. As an advocate for girls, learn about the challenges that impact adolescent girls around the world—like child marriage, gender-based violence and lack of access to education—and think critically about the root causes of these challenges. You don’t have to be an expert on the issues, but you should understand the basics.

Right now, Girl Up’s advocacy priority is improving access to quality education for girls worldwide, especially those in vulnerable settings.

>> TIP: Deepen your understanding of the challenges girls face by utilizing resources like current news articles, the United Nations or U.S. government websites, and your teachers.

2

Know your elected officials

If you live in the U.S., go to Congress.gov and type in your zip code to find out who your elected officials are. Then visit their websites to learn more about them!

Read More
3

Identify your ask

You should have a clear call-to-action for your elected officials—a tangible solution to the challenge you are addressing. It could be a variety of things, like providing funding for a program, supporting a piece of legislation or even starting a youth advisory board in your local district. The good news is that Girl Up has already done the work for you! You can find our latest call-to-action on our advocacy page.

Girl Up in Jijiga

Currently, Girl Up is working to support access to quality education for girls worldwide, particularly those living in vulnerable settings.

4

Take your advocacy action

The moment is here! It’s time to raise your voice and make your pitch. No matter how you are reaching out to your elected officials and their staff, the key is to show them your passion and tell them why you care. Your action can be anything from a tweet to your representative, a personal email or letter, a call to their district office, or even an in-person meeting.

You can learn about the various ways to take an advocacy action and find detailed instructions for each type of action. To be a standout advocate, get creative and add your own personality to each action.

Ways to Advocate

>> TIP: In the resources section, we’ve got sample letters, call scripts and meeting agendas to get you started. Be sure to personalize our suggested talking points so it sounds like YOU!

5

Follow up

What you do after your advocacy action is just as important as the action itself. Sending a follow-up thank you note—or tweeting a picture from your meeting—isn’t just about showing your appreciation; it’s strategic as well. A thank you can reiterate the issues you discussed and your “ask.” It also helps build a relationship with the office, so that you can easily take more advocacy actions in the future.

>> DON’T FORGET! We need to know about your advocacy efforts. Reporting your advocacy action to Girl Up is an important part of the process! In the Girl Up Advocacy app, you can fill out a quick report and easily let us know how it went.