Jeunes Conseillères

Les Jeunes Conseillères incarnent le mouvement « par les filles, pour les filles » de Girl Up, en réalisant des actions de plaidoyer, en faisant des rapports sur la stratégie de campagne et en incitant d’autres jeunes à passer à l’action en faveur des filles du monde entier.

Qui sont les Jeunes Conseillères de Girl Up ?

Le programme de Jeunes Conseillères incarne la mission « par les filles, pour les filles » de Girl Up. Composé d’adolescentes aux situations très différentes mais toutes actrices du changement passionnées, le groupe de Jeunes Conseillères répand et alimente le travail de Girl Up, en particulier dans les domaines du plaidoyer, de la collecte de fonds et de la stratégie de communication. Pour soutenir les Jeunes Conseillères dans cette tâche, Girl Up leur propose des formations, des possibilités de développement professionnel, un apprentissage pratique et, plus important encore, des relations personnelles avec l’équipe.

Depuis la première promotion de Jeunes Conseillères, en 2010-2011, les sept groupes de 117 Conseillères Adolescentes ont collecté près de 500 000 USD (environ 425 000 EUR), effectué plus de 7 000 heures de service, organisé des centaines d’événements dans le monde entier et mené près de 500 actions de plaidoyer, notamment en se rendant dans la circonscription de leurs représentants, en envoyant des lettres et en appelant le Congrès des États-Unis.

Découvrez la promotion 2018-2019 de Jeunes Conseillères Girl Up :

Processus de candidature :

Chaque année, en janvier, Girl Up lance sa première session de dépôt de candidatures ouverte aux adolescentes qui souhaitent changer le monde. Girl Up sélectionne alors des filles et les invite à passer à la deuxième session. Girl Up examine ensuite ces candidatures et informe les nouvelles Jeunes Conseillères retenues dans le courant du mois d’avril. Les Jeunes Conseillères prennent leurs fonctions le 1er juin, pour un mandat d’un an.

Planning :

  • 16 janvier : Ouverture de la première étape de sélection.
  • 12 février : Fin de la première étape.
  • Début mars : Les candidat(e)s retenu(e)s sont prévenu(e)s de la décision pour la première étape. Les candidat(e)s retenu(e)s reçoivent la deuxième étape de sélection.
  • Fin mars : Fin de la deuxième étape.
  • Mi-avril : Les Jeunes Conseillères sont informées de la décision finale.
  • 1er juin : La nouvelle promotion de Jeunes Conseillères commence son mandat.

Prérequis pour postuler :

**Les candidatures sont ouvertes aux jeunes du monde entier qui s’identifient comme des filles.

  • Les candidates doivent être en troisième ou au lycée
  • Elles doivent faire preuve de maturité, de sensibilité culturelle et d’intérêt pour les autres cultures
  • Elles doivent vouloir s’engager pour donner aux filles et aux femmes les moyens d’agir
  • Elles doivent avoir de bonnes compétences d’encadrement et avoir prouvé leur volonté de devenir des citoyennes tournées vers le monde grâce à des débats sérieux, des apprentissages et des actions dans leur environnement de vie et dans leur établissement scolaire
  • Elles doivent être informées et passionnées par la mission de Girl Up et sa vision pour les adolescentes du monde entier
  • Elles doivent être en mesure d’assumer toutes les responsabilités de Jeunes Conseillères précisées ci-dessous

Responsabilités des Jeunes Conseillères

  • Être présente, préparer et participer activement aux appels/webinaires mensuels (organisés le deuxième dimanche de chaque mois)
  • Assister à deux réunions obligatoires (l’une avant le sommet annuel des responsables de Washington D.C, mi-juillet, l’autre en janvier ou février de l’année suivante)
  • Créer et/ou diriger un Club Girl Up dans son établissement scolaire ou son environnement
  • Publier régulièrement dans la Girl Up Community, une plateforme en ligne pour les Clubs et Campus Girl Up
  • Représenter Girl Up dans les médias et lors d’événements dans son quartier, son village ou sa ville

Postes de Conseillères Adolescentes

  • Accès aux oratrices et orateurs, agences et initiatives des Nations unies
  • Accès et soutien financier pour assister à des conférences et événements spéciaux comme le Social Good Summit ou à l’occasion de la Journée internationale de la fille
  • Formations intensives, possibilités de développement professionnel, apprentissage pratique
  • Connaissance de toute la vie de Girl Up grâce à une communication constante avec l’équipe et, plus important encore, grâce au développement de relations personnelles
  • Pouvoir de décision à l’égard du travail de la campagne

Postuler

  • Les candidatures des Jeunes Conseillères doivent être envoyées au plus tard le LUNDI 12 FÉVRIER À 17 h 59 (heure d’Europe de l’ouest). PAS D’EXCEPTION.
  • Pour postuler, c’est par ici

« Si j’ai appris une chose en tant que Jeunes Conseillère Girl Up, c’est qu’une fille a du pouvoir, mais qu’ensemble on est inarrêtables. J’ai trouvé une famille et des amies dans cette communauté de femmes fortes, intelligentes et ambitieuses qui me motivent chaque jour à parler plus fort, à aller plus haut et à diriger mieux. » - Amy Gong Liu, promotion 2014-2015

** Girl Up s’engage à assurer la diversité culturelle au sein de chaque promotion de Jeunes Conseillères. Les candidates issues de communautés sous-représentées (ethnie, nationalité, statut socio-économique, orientation sexuelle, identité de genre, handicap, religion, etc.) sont particulièrement encouragées à présenter leur candidature.

Teen Advisors

At Girl Up, Teen Advisors are leading Girl Up’s “by girls, for girls” movement, carrying out advocacy goals, providing feedback on campaign strategy and energizing others to take action for girls around the world.

Who are Girl Up Teen Advisors?

The Teen Advisor program is where Girl Up truly lives out its “by girls, for girls” mission. Composed of a widely diverse group of teenage girls, Teen Advisors are passionate change-makers who together spread and fuel Girl Up’s work. As Teen Advisors, they are central to all Girl Up decision-making including advocacy, fundraising and communications strategy. To support the Teen Advisors in this task, Girl Up provides skills-based trainings, professional development opportunities, hands-on learning, and most significantly, personal relationships with the staff.

Throughout seven classes, 117 Teen Advisors have collectively raised nearly $500,000, completed more than 7,000 hours of service, hosted hundreds of events in their communities around the world and performed nearly 500 advocacy actions – including in-district meetings and countless letters and calls to congress.

Meet the 2017-2018 class of Girl Up Teen Advisors:

Application Process:

Every January, Girl Up opens the first round of applications to teen girls who are ready and excited to change the world. Girl Up selects girls from the first round and invites them to complete the full second round application. Girl Up reviews those applications and notifies the new class of Teen Advisors in mid-April. Teen Advisors serve for one year beginning June 1.

Timeline:

  • Mid-January: First Round Applications open.
  • Mid-February: First Round closes.
  • Early March: Applicants notified of Girl Up’s First Round decision. Those selected will receive Second Round application.
  • End of March: Second Round closes.
  • Mid-April: Teen Advisors selected and notified of final decision.
  • June 1: New class of Teen Advisors begin tenure.

Application Requirements:

**Applications are open to self-identified girls from the U.S and outside the U.S.

  • Must be entering the U.S. equivalent of 9th-12th grades
  • Display a sense of maturity, cultural-sensitivity, and openness to learning about different cultures
  • Be committed to the empowerment of girls and women
  • Possess strong leadership skills and have proven desire to become a globally-minded citizen through meaningful discussion, learning and action in their community and school
  • Have knowledge of and passion for Girl Up’s mission and vision for adolescent girls around the world
  • Be able to complete all Teen Advisor responsibilities as outlined below

Teen Advisor Responsibilities

  • Attend and actively participate in and prepare for monthly calls/webinars (scheduled for the second Sunday of every month)
  • Attend two mandatory in-person meetings — one preceding the annual Leadership Summit in Washington D.C. (mid-July), the other in the winter of the following year (usually MLK or President’s Day Weekend) in a TBD U.S. location
  • Start and/or lead a Girl Up Club in your school or surrounding community
  • Regularly contribute to the Girl Up Community, an online hub for Girl Up Clubs and Campuses
  • Represent Girl Up in the media and at events in their communities

Teen Advisor Opportunities

  • Access to United Nations speakers, agencies and initiatives
  • Access and financial support to attend speaking and blogging opportunities for special events and conferences like the Social Good Summit and International Day of the Girl
  • Intensive skills-based trainings, professional development opportunities, hands-on learning
  • An insider’s view into Girl Up through constant communication with staff, and most significantly, personal relationships
  • Decision-making power in the work of the campaign

“If I learned one thing serving as a Girl Up Teen Advisor, it’s that girls are powerful alone, but unstoppable together. I have found a family and sisterhood in this community of strong, intelligent, and ambitious women, and I am motivated every day by them to speak louder, stand taller, and lead better. ” – Amy Gong Liu, Class of 2014-2015

 

** Girl Up is committed to seeking and maintaining a culturally diverse and inclusive Teen Advisor class. Applicants who represent underrepresented backgrounds in regards to race/ethnicity, nationality, socio-economic status, sexual orientation, gender identity, ability, religion etc., are especially encouraged to apply.