Notre approche

Graphique Notre approche

Partenariat avec les Nations Unies

Depuis sa création en 2010, Girl Up travaille en partenariat avec les Nations Unies pour financer des programmes qui permettent aux adolescentes des pays en développement de bénéficier des mêmes chances que les garçons en matière d’éducation, de santé d’opportunité économiques et sociales, ainsi que de se sentir en sécurité. En raison de la réussite des programmes conjoints des Nations Unies soutenus par Girl Up qui offrent des services complets aux filles, nous avons amplifié nos investissements dans le FNUAP et le HCR afin de soutenir leur travail pour donner aux filles les moyens de s’émanciper.

À ce jour, Girl Up a soutenu 34 095 filles à travers :

Des programmes conjoints des Nations Unies qui soutiennent les filles dans tous les domaines de leur vie

Girl Up investit dans des programmes conjoints de l’ONU au Liberia, au Guatemala, en Éthiopie et au Malawi depuis sa création en 2010. Ces programmes complets se concentrent sur l’éducation, la santé, la sécurité, les capacités d’encadrement et le recensement. Ils combinent les efforts de plusieurs agences de l’ONU, dont l’UNICEF, ONU Femmes, l’UNESCO et l’OMS pour lever le plus d’obstacles possibles à l’émancipation des filles.

Les efforts du HCR pour éduquer les filles réfugiées

En Éthiopie et en Ouganda, Girl Up travaille avec le HCR pour veiller à ce que les filles vivant dans les camps de réfugié(e)s aient le même accès à l’éducation que les garçons, aussi bien dans le primaire que dans le secondaire, notamment en leur fournissant du matériel scolaire, en améliorant les installations scolaires, en formant les enseignant(e)s et en proposant aux filles des possibilités d’apprentissage intégré, comme des clubs de filles.

Les efforts du FNUAP pour empêcher le mariage précoce et les grossesses chez les adolescentes

En Inde et au Guatemala, Girl Up travaille avec le FNUAP pour faire cesser la pratique du mariage précoce et donner aux filles les compétences et les outils pour améliorer leur vie et interrompre la spirale de pauvreté de leur famille. Des pairs éducatrices dirigent des clubs de filles, dans lesquelles les adolescentes peuvent acquérir des connaissances en matière de nutrition, de gestion de leur argent et de défense de leurs droits.

Alors que nous allons augmenter notre impact dans les années à venir, Girl Up s’engage à faire sa part du travail pour atteindre les Objectifs de développement durable. Plus particulièrement, nous allons travailler avec les Nations Unies pour que les Objectifs 4 et 5 soient réalisés d’ici 2030.

Un soutien complet

En nous interrogeant sur ce que nous pourrions faire pour avoir le plus d’impact possible pour les filles des pays en développement, nous avons identifié cinq domaines dans lesquels agir.

  • Éducation: aider les filles à aller à l’école et à y rester
  • Santé : assurer l’accès à des informations sur la santé et la nutrition
  • Sécurité : empêcher les violences fondées sur le genre
  • Encadrement : permettre l’accès à des ateliers et à des opportunités de renforcement des capacités
  • Actes de naissance : veiller à ce que toutes les filles comptent en collectant des actes de naissance et des données sur les filles

En 2010, l’ONU a estimé que ces domaines étaient prioritaires pour faire avancer les droits des adolescentes. Le soutien au travail des Nations Unies est au cœur de la mission de Girl Up, si bien que leur priorité d’aider les filles dans tous les domaines est devenue notre priorité.

Des filles militantes

Alors que c’était au départ une campagne pour les filles américaines, Girl Up s’est rapidement transformé en un mouvement sans frontières, avec près d’un million de soutiens et de militant(e)s du monde entier. Grâce, entre autres, à notre unique formation pour développer les compétences d’encadrement, nous avons crée une génération de filles leaders. Ce sont ces filles qui ont aidé Girl Up a collecter des millions d’euros pour des programmes des Nations Unies, qui ont fait pression sur des parlementaires pour faire cesser la pratique du mariage précoce et faire en sorte que les filles soient déclarées à leur naissance, et qui ont montré à leur établissement scolaire, à leurs amis et à leur entourage que les filles avaient beaucoup de pouvoir.

Le programme de Girl Up, qui consiste à permettre aux filles de prendre des responsabilités, repose sur une expérience transformative qui aide les adolescentes à prendre confiance en elles et se concentre sur l’action. Nos membres ont les moyens d’insuffler un changement réel, tangible. Elles comprennent que leur engagement a un sens et que leur voix est puissante. Notre méthodologie a pour objectif de :

  • Exposer les filles à de nouvelles problématiques et à de nouveaux sujets pour élargir leur vision du monde, les aider à développer une pensée critique sur les questions mondiales et leur faire comprendre l’impact de l’ONU.
  • Soutenir et former de jeunes responsables en les aidant à mobiliser leurs pairs, à développer leurs capacités organisationnelles et à travailler pour atteindre un objectif (plus précisément la collecte de fonds, le plaidoyer, la sensibilisation et le service)
  • Réunir des filles ayant une passion commune, offrir à cette génération un sens de la communauté qui n’existerait pas sans Girl Up. D’ailleurs, 92 % de nos responsables amplifient leur participation sociale et politique grâce à Girl Up.

Our Approach

Our Approach graphic

Partnership with the UN

Since 2010, Girl Up has partnered with the United Nations to fund programs that give girls an equal chance for education, health, social and economic opportunities, and a life free from violence. Because of the demonstrated success of Girl Up-supported joint UN programs that offer comprehensive services for girls, we have more recently expanded our investments in UNFPA and UNHCR to support their ongoing work to empower girls.

To date, Girl Up has supported 34,095 girls through:

Joint UN Programs that comprehensively support girls

Girl Up has invested in joint UN programs in Liberia, Guatemala, Ethiopia and Malawi since our launch in 2010. These comprehensive programs focus on education, health, safety, leadership and being counted. They combine the efforts of multiple UN agencies including UNICEF, UN Women, UNESCO and WHO to work to address as many possible barriers for girls.

UNHCR’s efforts to educate refugee girls

In Ethiopia and Uganda, Girl Up partners with UNHCR to ensure girls in refugee camps have equal access to quality education from primary school through secondary school, focusing on access to materials, improved school facilities, quality teachers and integrated learning opportunities like girls clubs.

UNFPA’s efforts to prevent child marriage and teenage pregnancy

In India and Guatemala, Girl Up partners with UNFPA to prevent child marriage and provide girls with skills and assets needed to improve their lives and end their families cycle of poverty. Peer educators lead girls clubs, providing a safe space for girls to learn about nutrition, money management and negotiating for their rights.

As we increase our impact over the coming years, Girl Up is committed to doing our part to achieve the Sustainable Development Goals. Specifically, we will work in partnership with the UN to make progress towards Goals 4 and 5 by 2030.

Comprehensive Support

When looking at how we could make the greatest impact for girls in developing countries, we identified the following five areas as critical areas for support.

  • Education: help girls go to school and stay in school
  • Health: ensure access to health and nutrition information
  • Safety: prevent and protect from all gender-based violence
  • Leadership: ensure access to skills-building workshops and opportunities
  • Documentation: ensure all girls count by receiving birth documentation and data on girls

In 2010, the UN identified these as the five key priorities to accelerate efforts to advance the rights of adolescent girls. Supporting and strengthening the work of the UN is central to Girl Up’s mission, so their priorities for comprehensively supporting girls became our priorities.

Girls as Advocates

What began as a campaign for American girls, Girl Up has quickly become a borderless movement, with nearly half a million supporters and advocates from the U.S. and around the world. Our unique leadership training and skill development has created a generation of current and future girl leaders; leaders who have helped Girl Up raise millions of dollars for United Nations programs, lobbied members of Congress to stop child marriage and ensure that girls are registered at birth, and have showed their schools, friends and communities the true power of girls.

Girl Up’s model to create leaders is rooted in a transformative experience that builds girls’ confidence and is focused on action. Our members are empowered to generate real, tangible change. They understand that their involvement is meaningful and that their voices are powerful. Our methodology aims to:

  • Expose girls to new issues and topics that broaden their worldview, helping them think critically about global issues and understand the UN’s impact.
  • Train and support young leaders with the ability to mobile their peers, build organizational capacity, community effectively and work towards a goal—specifically fundraising, advocacy, awareness and service
  • Connect girls with similar passion, providing this generation with a sense of community that would not be available without Girl Up. In fact, 92% of our girl leaders experience an increase in their social and political participation thanks to Girl Up.