Liberia

Adolescentes au Liberia

Les adolescentes du Liberia font partie d’une génération qui a grandi sans accès aux services essentiels et aux possibilités. À cause de la guerre civile qui a déchirée le pays pendant 14 ans, de nombreuses filles n’ont pas reçu d’éducation et les familles sont maintenant incapables de leur payer les uniformes et fournitures scolaires nécessaires. Le système de santé a également été gravement endommagé au cours du conflit et il n’y a presque plus de centres de santé pour les adolescentes. Dans un pays toujours en convalescence, la sécurité reste une question de premier plan. Au Liberia, les filles sont toujours confrontées à une violence très répandue.

Que fait Girl Up au Liberia ?

Girl Up finance un programme complet mené par plusieurs agences des Nations Unies (UNICEF, OMS, FNUAP, OMS et UNESCO), qui travaillent avec les filles les plus difficiles à atteindre pour leur permettre de gagner de l’argent, de se soigner et d’éviter les pratiques traditionnelles néfastes en :

  • Leur offrant des outils pour l’avenir

    • Le programme forme des représentant(e)s chargé(e)s d’accroître la fréquentation scolaire des filles et d’encourager la scolarisation et la poursuite de la scolarité en créant des groupes Parent/Association d’Enseignants, composés de parents et d’enseignant(e)s. Les filles déscolarisées suivent une formation pour apprendre à diriger leur propre entreprise et à augmenter leurs revenus.
  • Proposant des services de santé adaptés aux filles

    • Pour faciliter l’accès aux informations sensibles sur la santé reproductive, les jeunes adultes sont formées pour devenir éducatrices en santé sexuelle pour les filles plus jeunes. De plus, le programme met en place des espaces sécurisés dans les écoles et centres de santé pour que les filles se sentent à l’aise pour poser des questions en lien avec la santé.
  • Réduisant les pratiques traditionnelles néfastes

    • Le programme crée des Clubs servant de lieu de dialogue sur des sujets aussi difficiles que la violence contre les femmes et la mutilation génitale féminine. Dans le même temps, les responsables du programme invitent les représentant(e)s de la région à participer à des conversations sur les effets néfastes de la mutilation génitale féminine et les encouragent à œuvrer pour l’élimination de cette pratique.

À propos du Liberia

La République du Liberia est un petit pays de 3,9 millions d’habitant(e)s situé sur la côte ouest d’Afrique, qui fut fondé et colonisé par des esclaves américains émancipés durant la première moitié du XIXe siècle. L’anglais est la langue officielle bien que seule 20 % de la population le parle ; les 80 % restants utilisent environ 20 autres dialectes.

Le Liberia reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Une guerre civile a ravagé le pays pendant 14 ans, touchant non seulement l’économie, mais aussi la santé, l’éducation et les services de protection. En 2005, Ellen Johnson Sirleaf a marqué l’histoire en devenant la première femme élue à la tête d’un État africain. Réélue pour un second mandat de six ans en 2011, Elle Johnson Sirleaf lutte contre la corruption et pour le développement de l’économie libérienne.

Liberia

Adolescent Girls in Liberia

Adolescent girls in Liberia are part of a generation of young people who grew up without access to basic services and opportunities. Because of a 14-year civil war, many girls did not get an education, and now families often cannot afford the required uniforms and school supplies. The health care system was also severely damaged in the conflict and there are almost no health clinics for adolescent girls. In a country that is still recovering, safety is always an important issue and in Liberia, girls face widespread violence.

What is Girl Up doing in Liberia?

Girl Up funds a comprehensive program run by United Nations agencies- UNICEF, WHO, UNFPA and UNESCO- that works with the hardest-to-reach adolescent girls to ensure that they are able to earn an income, stay healthy and avoid harmful traditional practices, by:

  • Providing tools for the future

    • The program cultivates champions for girls’ education who will increase school attendance for girls and improve enrollment and retention by working with parents and teachers to form local PTA groups. Out-of-school girls receive training on how to run their own businesses and increase their earning potential.
  • Offering girl-friendly health services

    • To increase access to sensitive reproductive health information, older adolescent girls are trained to act as sexual health educators for their younger peers. In addition, schools and clinics are creating safe spaces where girls can feel comfortable asking health-related questions.
  • Reducing harmful traditional practices

    • The program builds clubs to serve as venues for community dialogues on the tough topics of violence against women and female genital mutilation. At the same time, program organizers engage local leaders in conversations about the negative effects of female genital mutilation and encourage them to advocate for elimination of this practice.

About Liberia

The Republic of Liberia is a small country of 3.9 million people located on the coast of West Africa. Liberia’s history is unique-it was founded and colonized by freed American slaves in the early-to mid-1800s. English is the official language, but only 20% of the population speaks English while the rest use some 20 different ethnic group languages.

Liberia remains one of the poorest countries in the world. A civil war ravaged the country for 14 years, damaging not only the economy, but also healthcare, education and protection services for its people. In 2005, Ellen Johnson Sirleaf made history as Africa’s first elected female head of state when she was sworn in as Liberia’s president. Reelected to a second six-year term in 2011, Johnson Sirleaf is working to reduce corruption and advance Liberia’s economy.