Inde

Adolescentes en Inde

L’Inde a une forte croissance démographique et les adolescentes représentent un quart de sa population. Au sein même de leur famille, les filles reçoivent moins de soins de santé, d’éducation, de nutrition et de possibilités d’emploi que les garçons.

Les adolescentes sont souvent contraintes de s’occuper de la maison et de leurs frères et sœurs plus jeunes, d’abandonner l’école, de se marier et d’avoir des enfants. Elles sont plus exposées au risque de traite d’êtres humains en vue de l’exploitation sexuelle et de contracter le VIH/SIDA.

Que fait Girl Up en Inde ?

Girl Up soutient l’initiative Action for Adolescent Girls du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) dans l’État du Rajasthan, en Inde. L’objectif du programme est de protéger les droits des adolescentes et d’aider les filles à ne se marier et avoir des enfants que quand elles sont prêtes. Le programme forme les filles et les femmes aux importantes questions de santé et leur donne des informations sur les services publics auxquels elles ont droit. De plus, le programme a pour objectif de donner aux filles un accès à l’enseignement (qu’elles soient scolarisées ou non) et de leur proposer des formations professionnelles afin qu’elles puissent gagner un salaire quand elles seront adultes.

Les missions du programme sont les suivantes :

  • Proposer des informations sur la santé et la nutrition adaptées aux jeunes
  • Créer des réseaux de pairs éducatrices pour que les filles se rencontrent et apprennent les unes des autres
  • Créer des liens entre les filles et des mentors
  • Offrir des formations professionnelles, y compris pour les travaux à domicile, afin de permettre aux filles de gagner de l’argent et de jouer un plus grand rôle dans leur quartier, ville ou village
  • Soutenir l’inscription dans des établissements scolaires formels et informels
  • Donner aux filles des informations sur les services publics auxquels elles ont droit et les aider à en bénéficier
  • Éduquer les adolescentes mariées aux questions de santé sexuelle et reproductive

À propos de l’Inde

L’Inde occupe une grande partie du sous-continent d’Asie du Sud. Avec plus de 1,2 milliard d’habitants, c’est le deuxième pays le plus peuplé au monde. C’est également la plus grande démocratie de la planète et un pays multilingue.

Le pays est le berceau de quatre religions (le bouddhisme, l’hindouisme, le sikhisme et le jaïnisme) et de l’ancienne civilisation harappéenne. Dans l’histoire, des routes commerciales l’ont traversé et des empires s’y sont installés. L’Inde a l’une des économies industrialisées à la plus forte croissance du monde.

India

Adolescent Girls in India

India has one of the fastest growing youth populations in the world, and one fourth of the population is made up of adolescent girls. Within the family, girls receive less health care, education, nutrition and fewer opportunities for employment than boys.

Adolescent girls are often forced to do household work, take care of their siblings, drop out of school, and marry and have children early. They are at a higher risk of human trafficking for sexual exploitation and of getting HIV/AIDS.

What is Girl Up doing in India?

Girl Up supports the Action for Adolescent Girls initiative, run by the United Nations Population Fund (UNFPA), in the Rajasthan region of India. The goal of the program is to protect adolescent girls’ rights and help girls delay marriage and have children when they are ready. The program educates girls and women on important health issues and make them more aware of public services available to them. Additionally, the program aims to educate girls – who are both in and out of school – as well as provide them with vocational skills so they are able to one day earn an income.

Some highlights of the program include:

  • Offering youth-friendly health and nutrition information
  • Creating networks of adolescent peer educators for girls to meet and learn from one another
  • Connecting girls with mentors
  • Training basic life skills, including home-based and vocational skills, to help girls earn an income and play a greater role in their communities
  • Supporting enrollment in formal and non-formal educational institutions
  • Giving girls information and access to public services available to them
  • Educating married adolescent girls on sexual and reproductive health issues

About India

India occupies much of the South Asian subcontinent. India is the second most populous nation in the world with a population of more than 1.2 billion. It is the world’s largest democracy, and a multi-lingual state.

Four religions — Buddhism, Hinduism, Sikhism, and Jainism — originated in India, and the country is home to the ancient Indus civilization and historic trade routes and empires. It has one of the fastest growing industrialized economies in the world.