Éthiopie

Adolescentes en Éthiopie

Les filles éthiopiennes sont confrontées à de nombreux défis, tels qu’un accès difficile à l’éducation, et à des risques sanitaires, tels que de hauts taux de mortalité maternelle et d’infection au VIH. Dans les zones rurales, les filles passent des heures à aller chercher de l’eau chaque jour et à réaliser d’autres tâches ménagères, ce qui leur laisse peu voire pas de temps pour l’école. Les adolescentes sont parmi les filles les plus marginalisées d’Éthiopie et du monde.

Que fait Girl Up en Éthiopie ?

Girl Up soutient les adolescentes d’Éthiopie en finançant des programmes des Nations Unies qui proposent un large éventail de services aux Somaliennes réfugiées. En Éthiopie, les programmes de l’ONU sont mis en place par le biais de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Le programme autonomise les filles en :

  • Leur proposant une aide éducative

    • Les adolescentes se voient remettre des cartables et des uniformes, ce qui leur permet d’aller à l’école. Étant donné que les filles doivent réaliser les tâches ménagères pendant la journée, le programme met aussi à leur disposition des lampes afin qu’elles puissent étudier une fois le soleil couché. Les jeunes femmes ayant de très bons résultats reçoivent des bourses pour aller dans des écoles de commerce ou à l’université.
  • Créant des écoles sécurisées

    • Afin que les adolescentes se sentent bien à l’école, le programme a installé des toilettes réservées aux filles et construit des dortoirs exclusivement féminins pour les filles plus âgées qui suivent des formations professionnelles après leurs études secondaires. De plus, les enseignant(e)s suivent des formations sur l’importance de faire de la salle de classe un espace sécurisé libre de tout harcèlement.
  • Améliorant les conditions économiques de leur famille

    • Les familles trop pauvres pour envoyer leurs filles à l’école se voient proposer des formations en développement des entreprises et des microcrédits une fois la formation finie. Grâce à l’augmentation de leurs revenus, ces familles peuvent ensuite se permettre d’envoyer leurs filles à l’école.

À propos de l’Éthiopie

L’Éthiopie, un pays varié de la Corne de l’Afrique grand comme deux fois la France, est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. L’amharique, la langue officielle, est très largement parlé par la population, même si le pays compte plus de 80 groupes ethniques parlant diverses langues. Figurant parmi les plus anciennes zones de peuplement humain, l’Éthiopie est indépendante depuis au moins 2 000 ans, ce dont ses habitant(e)s sont fiers.

Ethiopia

Adolescent Girls in Ethiopia

Girls in Ethiopia face challenges such as lack of access to education and health risks including high rates of maternal death and HIV infection. In rural areas, girls spend hours fetching water each day as well as completing other household tasks, leaving little to no time for school. Refugee adolescent girls are some of the most marginalized girls in Ethiopia and in the world.

What is Girl Up doing in Ethiopia?

Girl Up currently supports adolescent girls in Ethiopia by funding United Nations programs that deliver a comprehensive package of services to displaced Somali refugee girls. In Ethiopia, UN programs are delivered through the UN Refugee Agency (UNHCR). The program is empowering girls by:

  • Providing educational support

    • Adolescent girls receive required backpacks and uniforms so they can attend school. Since girls must do household chores during the day, the program also supplies lanterns so girls can study after the sun goes down. High-achieving young women are offered scholarships to trade schools or universities.
  • Creating safe schools

    • In order to ensure that adolescent girls feel comfortable at school, the program has built girl-only washrooms and has constructed female dormitories for the older girls attending post-secondary vocational schools. In addition, teachers undergo trainings on the importance of creating safe spaces in the classroom that are free of harassment.
  • Improving family economics

    • Families too poor to send their daughters to school are offered trainings in business development and provided microloans after the training is completed. With an increased income, these families can afford to educate their daughters.

About Ethiopia

Ethiopia is a vast and diverse East African country located in the Horn of Africa that is roughly twice the size of Texas. The country has the second largest population in Africa and is home to some of the oldest sites of human life in the world. Amharic is the official language and widely spoken, yet there are more than 80 additional ethnic groups with distinct languages. Ethiopians are proud of their independent, ancient heritage that can be traced back at least 2,000 years.