Sécurité et violence

La violence contre les filles et les femmes, en particulier la violence sexuelle et la violence de genre, est très répandue dans le monde entier. Chaque jour, de nombreuses femmes et filles sont victimes de violences. La violence contre les filles peut se produire à différents moments de leur vie et de prendre diverses formes. Dans certains pays, la violence contre les filles et les femmes est courante. Le simple fait d’aller et de revenir de l’école ou d’aller chercher de l’eau peut leur faire courir un risque.

Les faits

  • 14 % des décès de filles de 15 à 19 ans sont causés par des violences
  • La mutilation est également un grave problème : le suicide est la première cause de décès chez les filles de 15 à 19 ans
  • La violence affecte les filles et les garçons différemment ; des études ont révélé que les garçons sont plus exposés aux risques d’homicide et de violences liées aux gangs, tandis que les filles sont bien plus souvent victimes de violences sexuelles et violences de genre
  • 25 % des filles du monde entier (70 millions) affirment avoir été victimes de violences physiques à leurs 15 ans

Girl Up et la Fondation des Nations Unies

Girl Up travaille avec les Nations Unies en faveur de la sécurité des adolescentes. Les programmes des Nations Unies que soutient Girl Up protègent les filles contre toutes les fomes de violences fondées sur le genre, d’abus et d’exploitation, et veillent à ce que les filles victimes de violence soient rapidement protégées, accompagnées et puissent obtenir justice.

Une solution consiste à offrir un meilleur accès au bois de chauffage, à l’eau et à des toilettes pour que les filles n’aient pas besoin de voyager loin de chez elles. En fournissant un espace sécurisé à une adolescente, on lui permet d’échanger avec d’autres filles et avec des mentors, et de moins se soucier du risque d’être confrontée à des violences.

Guatemala

Après trois décennies de violences, le Guatemala fait des efforts pour aller de l’avant, mais le pays reste confronté à une pauvreté endémique qui affecte principalement les filles et les femmes. Les adolescentes guatémaltèques, en particulier les filles indigènes vivant dans les zones rurales, sont énormément confrontées aux violences. Au Guatemala, près de la moitié des actes de violences commis contre des personnes de sexe féminin dans le pays visent des filles et des jeunes femmes de 13 à 27 ans et environ deux filles ou femmes sont tuées chaque jour. Girl Up soutient des programmes des Nations Unies qui rassemblent des institutions gouvernementales responsables de la protection des adolescentes, ainsi que des programmes qui sensibilisent aux violences fondées sur le genre et enseignent aux responsables de terrain comment réagir en cas de violences. De plus, Girl Up soutient des institutions éducatives qui expliquent leurs droits aux adolescentes et proposent des espaces publics et sécurisés aux filles afin de leur permettre de se réunir, de rencontrer des mentors et de participer à des activités de renforment des capacités.

Malawi

Au Malawi, Girl Up travaille avec des partenaires des Nations Unies pour protéger les adolescentes des violences sexuelles et fondées sur le genre. L’organisation soutient une campagne contre le mariage précoce dont la mission est de former et mobiliser les filles, les garçons et les familles afin de mettre un terme à cette pratique. Girl Up contribue à donner aux filles les moyens de participer aux décisions qui ont un impact sur leur vie. Girl Up soutient une campagne destinée à dire NON aux violences fondées sur le genre, qui a pour objectif d’enseigner aux adolescent(e)s les droits des filles et les conséquences néfastes des violences fondées sur le genre. De plus, avec le soutien de Girl Up, l’ONU est en train de créer des programmes de gestion des cas et des structures de services, comme des comités de protection de l’enfance dans les établissements scolaires, afin de soutenir les filles victimes de violences.

Éthiopie

Girl Up soutient le travail du HCR en faveur des filles réfugiées déplacées par les crises humanitaires qui vivent en Éthiopie. Le programme du HCR fournit des lampes à énergie solaire aux filles pour leur permettre d’étudier la nuit. Cette solution respectueuse de l’environnement est un bon moyen d’éviter aux filles d’être confrontées aux potentielles violences liées au fait d’aller chercher du bois pour les besoins de la famille. Le programme travaille également avec des écoles et des enseignant(e)s des camps de réfugié(e)s pour les sensibiliser aux questions de genre, mettre en place des politiques de lutte contre le harcèlement et offrir aux filles un environnement sécurisé.

Liberia

Le Liberia ayant été confronté à une guerre civile, les femmes et les filles sont plus exposées aux violences sexuelles et fondées sur le genre, très répandues dans le pays. Girl Up soutient les efforts de l’ONU pour endiguer les pratiques traditionnelles néfastes et les violences contre les filles en proposant, dans les maisons des jeunes, un soutien psychosocial aux filles victimes de violences sexuelles ou fondées sur le genre. Les fonds permettent également de créer un dialogue, dans le quartier, la ville ou le village, sur l’éducation des filles, la santé et les pratiques culturelles.

Inde

L’un des plus grands défis auquel les filles et les femmes indiennes doivent faire face est la violence, à la fois en public et au sein de leur foyer.  Girl Up soutient l’initiative Action for Adolescent Girls (AAG) du FNUAP, qui lutte contre les violences fondées sur le genre, dans l’une des régions les plus peuplées d’Inde, le Rajasthan. Des études montrent que 49 % des femmes du Rajasthan ont déjà subi des violences physiques ou sexuelles et qu’une victime de viol sur cinq a moins de 18 ans.  L’initiative AAG consiste à établir des partenariats avec des organisations locales afin de mettre des espaces sécurisés à disposition des adolescentes, de promouvoir leur sécurité et de les informer sur leurs droits humains fondamentaux.

Safety & Violence

Violence against girls and women, including sexual and gender-based violence, is prevalent around the world. Every day, a girl or a woman is a victim of violence. Violence against girls can happen at different moments in their lives and in a number of different ways. In some countries, violence against girls and women is common. Just walking back and forth to school or going to get water can put girls at risk.

The Facts

  • 14% of girls’ deaths aged 15-19 are attributed to violence
  • Self-harm is also a serious issue – suicide is now the #1 cause of death among girls aged 15-19
  • Violence affects boys and girls differently – studies have found boys to be at greater risk of homicides and gang related violence while girls are disproportionately affected by sexual and gender-based violence (SGBV)
  • ¼ of girls worldwide (70 million) said they were the victims of physical violence by the age of 15

Girl Up and the United Nations

Girl Up is working with the United Nations to make sure adolescent girls are safe and free from violence. UN programs that are supported by Girl Up work to prevent and protect girls from all forms of gender-based violence, abuse, exploitation and to ensure that girls who experience violence receive prompt protection, services and access to justice.

One solution is to provide increased access to firewood, water and toilets so that girls do not have to travel far from their home. Providing a girl with a safe space gives her the chance to be with other girls and mentors, and lessens her worry about becoming a victim of violence.

Guatemala

Guatemala is working to make progress after three decades of violence but the country is still experiencing widespread poverty that affects girls and women. Adolescent girls in Guatemala, especially indigenous girls living in rural areas, face high rates of violence. Close to half of all reported cases of violence against women are among girls and young women between the ages of 13 and 27, and approximately two girls or women are murdered every day in Guatemala. Girl Up is supporting UN programs that bring together government institutions responsible for the protection of adolescent girls as well as programs that raise awareness in communities about gender-based violence and teach community leaders how to respond when violence occurs. In addition, Girl Up supports educational institutions that teach adolescent girls about their rights, provide girls with clubs where they can have a safe, public space to meet with mentors and participate in skill-building activities.

Malawi

In Malawi, Girl Up is working with UN partners to keep adolescent girls free from sexual and gender-based violence by supporting a campaign against child marriage that will educate and mobilize girls, boys and families to end the practice of child marriage. Girl Up also helps to empower girls to speak out for themselves about decisions that impact their lives. Girl Up supports the launch of a Say NO to Gender-based Violence campaign that will teach adolescents about girls’ rights and the harm of gender-based violence. Furthermore, with Girl Up’s support, the UN is working to establish case management plans and service delivery structures, such as school-based child protection committees, to support girls who have experienced violence.

Ethiopia

Girl Up supports UNHCR’s work to address some of the challenges that Somali refugee girls face living in Ethiopia who have been displaced by the humanitarian crises. The program provides solar lamps for girls to study in the evening. This is an environment-friendly way to reduce the risk of violence that girls may otherwise face if they had to gather firewood for their family’s energy needs. The program also works with schools and teachers in the refugee camps to improve teachers’ understanding of gender issues in the classroom,  establish anti-harassment and anti-bullying policies in the schools, and provide girls with a safe environment.

Liberia

Because Liberia experienced a civil war, girls and women are more vulnerable to being a victim of widespread sexual and gender-based violence. Girl Up supports the UN’s efforts to reduce the prevalence of harmful traditional practices and violence against girls by providing psycho-social support in community youth centers for girls affected by sexual or gender-based violence. Funds also help to establish community dialogue on girls’ education, health and cultural practices.

India

One of the largest challenges facing girls and women in India is violence, both in public and inside the home.  Girl Up supports UNFPA’s Action for Adolescent Girls (AAG) Initiative in one of India’s most populated regions, Rajasthan, which addresses the issue of gender-based violence. Reports show that 49% of women in Rajasthan have experienced some type of sexual or physical violence, and one out of every five survivors of rape is younger than 18 years old.  The AAG initiative is building partnerships with local organizations to provide safe spaces for adolescent girls to promote their safety and teach them about their basic human rights.