Recensement

Les filles de 10 à 24 ans représentent 1/12ème de la population mondiale. Elles constituent l’un des segments à la plus forte croissance démographique dans les pays en développement, si bien que leur santé et leur bien-être sont fondamentaux pour le développement d’économies fortes et de communautés saines. Pour autant, il n’existe aucune donnée officielle concernant leur accès à l’éducation, leur niveau de pauvreté ou même l’existence d’un recensement en général. Sans ces informations de base, il est difficile d’évaluer les besoins des programmes d’assistance étrangère et d’aide sociale nationale.

La plupart des pays en développement n’ont pas de données exactes sur le nombre de filles dans leur population, en raison d’un manque de volonté politique ou d’une difficulté à les compter et à établir des actes de naissance et toute autre forme d’identification formelle. Or, une fille non recensée aura plus de mal à aller à l’école ou à obtenir un travail, voire sera dans l’incapacité de le faire. Elle ne pourra pas posséder de terre ou créer une entreprise. Elle ne pourra pas voter. Elle sera certainement confinée chez elle, sans revenus, et sera ainsi un membre invisible de la société.

De la rigueur

  • Même si la plupart des pays ont des lois d’enregistrement des naissances, chaque année, 51 millions d’enfants de moins de cinq ans ne sont pas enregistrés à la naissance.
  • L’enregistrement des naissances est crucial pour les personnes et les sociétés ; il permet aux personnes de bénéficier d’un statut juridique et aux sociétés de disposer de statistiques de qualité sur les événements les plus importants de la vie.
  • Une preuve de naissance reconnue à l’échelle nationale permet de déterminer la nationalité, le lieu de naissance, l’ascendance et l’âge d’un enfant, autant de données sans lesquelles il est impossible d’obtenir un passeport ou une carte d’identité.

Ce que vous pouvez faire

Le non-recensement des filles signifie également que l’engagement de l’administration américaine à donner la priorité aux femmes et aux filles dans la politique étrangère des États-Unis n’est pas pleinement réalisé. En 2013, Girl Up a lancé une initiative pour sensibiliser les parlementaires sur l’importance du recensement des filles et pour militer en faveur de politiques qui :

  • Garantissent que les filles soient recensées. Les États-Unis doivent s’engager à soutenir et à promouvoir des programmes aidant les pays en développement à mettre en place ou à amplifier leurs systèmes de déclaration des naissances et d’identification, notamment par le biais de l’émission d’actes de naissance et de cartes d’identité nationales. Cela rendra les filles plus visibles pour les parlementaires et montrera les domaines dans lesquels les filles sont exclues.
  • Garantissent un investissement dans les programmes pour les filles. Les États-Unis doivent soutenir les investissements stratégiques dans des programmes qui se concentrent sur les adolescentes et les considèrent comme des actrices de la réussite de la société.
  • Garantissent que les filles aient le même accès que les garçons. Les États-Unis doivent soutenir la lutte contre les discriminations à l’encontre des filles et le renforcement des droits de propriété pour garantir que les adolescentes bénéficient de droits fondamentaux comme l’accès à l’éducation.

Il existe une solution pour que plus de filles dans le monde, indépendamment de leur lieu de naissance, soient recensées : la loi américaine Girls Count Act.

Soutiens la Loi Girls Count Act

Being Counted

Approximately one person in 12 around the world is a girl or young woman aged 10–24. Girls and young women are one of the fastest growing segments of the population in developing countries, and their health and welfare is fundamental to creating and maintaining strong economies and healthy communities. And yet, accurate assessments of access to education, poverty levels and overall census activities, are hampered by the lack of official data on women and girls. Without this basic information, it is difficult to assess the need for foreign assistance and domestic social welfare programs.

Most developing countries do not account for the number of girls in their population due to a lack of political will or the ability to count these girls – to issue birth certificates and other forms of official identification. This means that as a girl grows up it will be difficult, if not impossible, for her to attend school or get a job. She will not be able to own her own land or start her own business. She will not be able to vote. She will likely be confined to her home and left unpaid – an invisible member of society.

By the numbers

  • Even though most countries do have birth registration laws, every year 51 million children, under the age of five, are not registered at birth.
  • Birth registrations are crucial for people and societies; people benefit from the legal status of certification and societies benefit from the availability of quality statistics on vital life events.
  • A nationally recognized proof of birth is the key to determining a child’s nationality, place of birth, parentage and age – without which a passport or national ID card are impossible to obtain.

What you can do

Not counting girls also means that the commitment of the U.S. government to prioritize women and girls in U.S. foreign policy is not being fully realized. In 2013, Girl Up launched an effort to educate policymakers on the importance of counting girls and advocate for policies that:

  • Ensure girls are counted. The U.S. should commit to supporting and promoting programs that help developing countries establish and expand their national registration and identification systems, including birth certificates and national identity cards. Doing so will make girls more visible to policymakers and reveal where girls are excluded.
  • Ensure investments in girl programs. The U.S. should support strategic investments in programs that focus on adolescent girls as contributors to successful societies.
  • Ensure girls are given equal access. The U.S. should encourage ending discrimination against girls and increasing property rights to ensure that adolescent girls benefit equitably from basic rights such as access to education.

There’s a solution to make sure more girls around the world – regardless of where they’re born – are counted just like everyone else: the Girls Count Act.

Support the Girls Count Act